Le plus important dans la communication n’est pas ce que tu dis mais comment tu le dis !

On joue sur les mots me direz-vous et pourtant n’avez-vous jamais eu le sentiment d’être incompris malgré des efforts pour choisir posément chaque mot.

Ainsi, 93 % de notre communication passe par le non verbal : nos gestes, notre posture, notre regard, notre poignée de main, notre respiration, notre voix … autant de choses qui parlent à notre insu et trahissent notre état intérieur.

Vous rencontrez un ami que vous n’avez pas vu depuis quelques semaines et en quelques secondes, la phrase tombe : tu n’as pas l’air d’aller bien, toi !

Pourtant, vous n’avez rien dit…Vous avez pris votre plus joli sourire pour dire avec un aplomb certain : non, non tout va bien en faisant non avec la tête. Très drôle, amusez-vous à vous observer et à observer votre environnement, c’est une des clés de la communication : l’observation !

C’est pour moi un jeu. Je l’appelle Kasper mon ami précieux. Le petit trublion qui m’aide à passer ces moments plus difficiles… Il est là sur mon épaule, il sourit et il se rend compte de mes états d’âmes…. Et hop, le simple fait de penser à lui, l’ombre s’atténue et le soleil revient.

Et vous, c’est quoi votre astuce pour mieux communiquer avec votre état intérieur pour rayonner tout autour de vous et faire de chaque jour un monde nouveau ?

Cependant, loin de moi l’idée de dire que les mots ne sont pas importants. Au-delà du message, il est important de s’intéresser au messager. Pour être entendu, sans aller jusqu’à être compris, l’essentiel se trouve dans la posture et dans l’émotion du moment.  

Steve jobs disait « on ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques, des gigaoctects de RAM, des tableaux ou des comparatifs ! il faut transmettre une émotion » Tout est dit !  

Share This